[INTERVIEW] : Heureux l’homme qui tape sur un clavier bépo !

Suite à notre article qui expliquait pourquoi les claviers n’étaient pas dans l’ordre alphabétique et qui présentait divers types de claviers existants, nous avons ardemment recherché un utilisateur d’un clavier alternatif… Nous avons fini par mettre la main (ou le doigt plutôt) sur Matthieu, sympathique développeur de son état, qui a la particularité de taper sur un clavier en bépo. Découvrons sans plus tarder ce qu’il nous a raconté sur son amour des touches en particulier de celles disposées en bépo.

Matthieu, Peux-tu nous expliquer précisément ce qu’est le bépo ?

Le bépo est une disposition de clavier alternative au classique AZERTY (NDLR : dérive du QWERTY pour le français). Il a été imaginé à l’époque des machines à écrire, où taper trop vite certains enchaînements de lettres entraînait un blocage des tiges. Le clavier a donc été pensé pour éviter ces blocages, au détriment de l’ergonomie, et bien sur, de la vitesse de frappe.

Avec des études statistiques, les touches on été repositionnées pour offrir un confort et une vitesse optimale. Bien que supérieure à l’AZERTY, la disposition n’est pas très connue car très récente (2005). Le bépo est en fait un clavier repensé en fonction des usages spécifiques de la langue française et libéré du temps des machines à écrire.  Elle nécessite un changement fort pour l’utilisateur. On est un peu dans une situation qui se mort la queue : les fabricants font des claviers AZERTY car les utilisateurs ne connaissent que ça, car les fabricants ne font que des claviers AZERTY…

Le bépo est donc un clavier repensé en fonction des usages spécifiques de la langue française et libéré du temps des machines à écrire.

Depuis quand utilises-tu un clavier en bépo ?

Je suis passé au bépo en 2008, donc maintenant 6 ans.

Besoin d'un chargeur pour votre ordinateur portable ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

Quel a été le déclic qui t’a fait changé de clavier pour du bépo ?

Je trouvais l’idée intéressante et fun. Et mon père s’est fait opéré des poignets car il souffrait de problèmes de canal carpien (à cause de l’utilisation de clavier tous les jours à son boulot). Ça ne donnait pas envie. Et puis l’idée de taper « correctement » (à dix doigts) et plus rapidement m’intéressait. Alors j’ai profité des vacances d’été pendant que j’étais étudiant pour essayer.
Quand je repasse sur un clavier AZERTY, j’ai tout de suite les mains fatiguées…

Quels sont les avantages d’un tel clavier ?

L’avantage le plus concret est le confort et la santé. Comme l’exemple de mon père le montre, une personne utilisant un clavier tous les jours s’expose à des problèmes et des douleurs sur le long terme. Utiliser un clavier bépo permet de minimiser les risques. Et le confort se ressent même directement : quand je repasse sur un clavier azerty, j’ai tout de suite les mains fatiguées à cause des mouvements supplémentaires.

L’autre avantage est la vitesse de frappe. Je n’ai pas gagné énormément, mais la différence reste quand même visible. Je suis développeur, donc même si je tape beaucoup, ça n’est pas non plus des longs paragraphes continus. Je pense qu’un rédacteur par exemple y verrait une différence encore plus flagrante.

Enfin, sortir un clavier bépo de son sac brise toujours la glace. Ça génère des discussions intéressantes, et j’adore en discuter donc je ne m’en plains pas.

Vois-tu des inconvénients au bépo ?

Le principal problème est le clavier. On peut taper en bépo sur le clavier de son ordinateur portable (azerty) sans problème. Mais une fois qu’on se lance dans la démarche d’optimiser un peu son environnement de travail, on se laisse vite tenter par des claviers optimisés bépo, et donc différents. Du coup, lorsqu’on se retrouve sur un clavier classique (par exemple avec un ordinateur portable), il faut taper à l’aveugle, en prenant en compte des petites différences de placement des touches qui peuvent gêner. Ou alors il faut se trimballer son clavier.
Le second problème est le support des logiciels. Même en 2014, certaines applications ont des incompatibilités avec autre chose que l’azerty. Par exemple le « Coller » (du Copier-Coller) ne fonctionne pas sur Safari (Mac). C’est très frustrant. Un autre exemple assez drôle : impossible de taper la lettre « Z » sur Word 2007 version Mac. Heureusement, la version Word 2011 fonctionne correctement. Le problème n’est pas le bépo, mais les logiciels qui sont, pour ce cas là, mal développés. Et quand on représente même pas 1% des utilisateurs (le bépo n’est pas très répandu), on se sent bien seul.
La meilleure façon d’apprendre est en fait d’apprendre à taper à l’aveugle.

Taper en bépo a-t-il nécessité un long d’adaptation ?

Pour moi oui, mais parce que je m’y suis mal pris. J’ai collé des étiquettes sur les touches de mon clavier azerty pour apprendre. J’ai appris plus tard que c’était en fait contre-productif. La meilleure façon d’apprendre est en fait d’apprendre à taper en aveugle (ce qui est également bien plus rapide et efficace sur le long terme). Donc pas d’étiquettes : il existe des applications pour s’entrainer.

Au final, je pense avoir rattrapé ma vitesse de frappe azerty au bout de 3 mois. C’est énorme, mais j’étais en vacances, plus ou moins investi dans l’apprentissage, et j’avais les étiquettes qui m’empêchait d’apprendre (je cherchais les lettres du regard plutôt que de retenir leur position). On peut mieux faire !

Est-ce difficile de revenir sur du AZERTY ou QWERTY après avoir utilisé du bépo ?

Non je ne pense pas. J’utilise azerty très rarement, mais après quelques secondes d’adaptation je retrouve une vitesse de frappe correcte.

Est-ce facile de trouver des claviers bépo dans le commerce ?

Non malheureusement. Comme je le disais, il n’est pas nécessaire d’avoir un clavier bépo pour utiliser le bépo, mais les quelques claviers qui existent rendent ça encore bien plus agréable. Celui que je peux recommander, et que j’utilise tous les jours, est le clavier TypeMatrix. Non seulement c’est un des rares à proposer le bépo, mais en plus il offre une disposition très pratique.
Par exemple, les touches sont alignées verticalement, ce qui est bien plus adapté que les claviers classiques où les touches sont toutes décalées (encore un héritage des machines à écrire). Autre point très utile, les touches « Entrée » et « Effacer » sont placées au milieu : elles sont donc extrêmement accessibles.
Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com