Quelle est la bonne posture à adopter devant son ordinateur ?

Vous travaillez tous les jours devant un ordinateur ? Vous êtes souvent fatigué à la fin de la journée et avez parfois mal au dos ? Vous vous demandez pourquoi, car vous n’avez fait aucun effort physique ?

Ne cherchez pas plus loin, nous avons la réponse.

C’est le temps passé assis qui vous donne cette sensation de fatigue, voire des douleurs.

Ceci est dû aux mauvaises habitudes et aux impressions de confort qui nous font prendre de mauvaises postures devant nos claviers d’ordinateurs. Et ce n’est pas bon pour la santé !

L’équipe de ToucheDeClavier.com a effectuée quelques recherches, afin de savoir quelle était la bonne posture à adopter pour éviter la fatigue et les douleurs.

Que vous ayez l’habitude de travailler debout, assis sur une chaise, sur un fauteuil ou sur un ballon, les conseils seront les mêmes pour votre position.

 

La posture du corps

La tête :

La tête doit être maintenue au-dessus des épaules tout en étant droite et adossée à votre chaise.

Le haut de l’écran doit être au niveau des yeux. Un écran trop bas ou trop haut, incitera à tirer sur la nuque. Votre regard doit se poser légèrement vers le bas, sans incliner le cou.

Il est préférable que l’écran soit placé entre 50 et 70 cm des yeux.

S’il y a du soleil à l’extérieur, pensez à fermer les rideaux ou stores pour limiter au maximum la lumière gênante sur votre écran. Ce qui vous aidera à ne pas trop fatiguer vos yeux.

Le buste :

Il faut que le dos soit calé contre le dossier de votre chaise, ce qui permettra d’avoir la colonne vertébrale bien droite. Il ne faut pas avoir le dos arrondi. Mettez un coussin derrière votre dos si besoin. Le corps doit être proche de votre bureau.

Les épaules sont relâchées et les bras près des côtes, perpendiculaires au corps. Ils doivent former un angle droit. Aidez-vous des accoudoires de votre chaise pour avoir la bonne position des bras.

Les poignets doivent être à plat, mais pas en appui sur votre bureau. Utilisez un repose-poignets si vous avez du mal à les maintenir dans le vide.

La distance idéale pour votre clavier est de 15 cm du bord de votre bureau, cela facilitera le bon positionnement de vos bras.

Si votre ordinateur est posé sur vos genoux ou sur une table basse, pensez à le surélever à l’aide d’un support. Ainsi, vous ne forcerez pas sur votre colonne vertébrale.

Le bas du corps :

Asseyez-vous bien au fond de votre siège pour que votre dos soit maintenu.

Il faut que vos pieds soient bien à plat au sol. N’hésitez pas à utiliser un repose-pieds pour cela.

Les genoux doivent quant à eux, être à la même hauteur que les hanches et former un angle droit.

Besoin d'un nouvel écran d'ordinateur portable ? Trouvez celui qu'il vous faut ici !

Prenez de bonnes habitudes !

 

Des étirements efficaces

 

Malgré une posture idéale grâce aux conseils ci-dessus, voici d’autres bonnes habitudes à prendre.

Avant de commencer le travail

En arrivant à votre bureau le matin, pratiquez ces petits exercices qui permettront de préparer vos muscles à une inactivité prolongée.

Et oui, comme un sport de compétition, travailler assis mérite un échauffement !

Pendant vos heures de travail

Il est conseillé de changer de position régulièrement afin de ne pas rester immobile trop longtemps.

Pour éviter les maux de tête ou tout autres maux, faites des petites pauses toutes les 30 minutes !

Lorsque l’on fait un travail où il y a de la sédentarité, il est préconisé de pratiquer une activité sportive régulière entre une à deux fois par semaine.

Pendant les pauses

Vos pauses ne doivent être utilisées à regarder votre téléphone ou à rester sur place. Au contraire, ce repos doit être actif pour permettre une amélioration de votre circulation du sang.

Profitez de cette pause pour vous :

  • dégourdir les jambes en marchant dans vos locaux où en profiter pour aller voir un collègue qui serait dans une autre pièce.
  • détendre vos articulations en pratiquant des petits exercices comme se tourner les poignets, la nuque, les épaules ou les genoux.
  • étirer vos muscles.

Il est important d’éloigner vos yeux de tout écran durant cette pause. Vous pouvez les fermer quelques secondes ou les masser.

En cas de douleur

Le soir en rentrant chez vous, si vous ressentez quelques douleurs au niveau des muscles ou des articulations nous vous conseillons ceci.

Pour des douleurs musculaires :

  • massez votre muscle avec une crème ou un gel adapté. Il faut que le massage chauffe votre muscle pour soulager la douleur.
  • ou appliquez simplement un objet chaud tel qu’une bouillotte sur votre muscle.

Pour des douleurs articulaires :

  • appliquer une source de chaleur, tel qu’une bouillotte, sur les articulations concernées. Ce qui réduira la douleur
  • en cas d’inflammation, il est préférable d’appliquer de la glace sur le point de douleur.

 

Quels sont les risques d’une mauvaise posture ?

D’après une étude menée par des experts pour le compte du Washington Post, rester assis en moyenne 8 heures par jour provoquerait des maux « de la tête aux pieds ». Des maux assez classiques y sont mentionnés mais également des maladies plus inquiétantes :

  • des douleurs de la nuque et du dos pouvant créer des maladies comme une hernie discale ou une sciatique.
  • des risques cardiovasculaires pouvant empêcher la circulation du sang vers les muscles du fait de la compression des vaisseaux sanguins. Ce qui peut provoquer des varices.
  • des maux de tête, des troubles oculaires et des troubles du sommeil.
  • le syndrome du canal carpien.

Il est vrai que cette liste fait peur à voir ! C’est pour cela, qu’il est important de prévenir votre corps à tous ces risques futurs qui peuvent vous attendre.

Pour aider leurs salariés à éviter les soucis liés à de mauvaises postures, certaines entreprises ont trouvé une alternative en aménageant leurs espaces de travail avec des bureaux ajustables. Bureaux pouvant être utilisés autant assis que debout. Certains sont même équipés d’un tapis de course pour être actif pendant son travail.

Achetez vos claviers sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com