Quelle quantité de mémoire RAM choisir pour son ordinateur ?

La mémoire RAM est le propulseur de l’ordinateur. La rapidité d’exécution des programmes repose sur cette composante clé. Pour identifier la bonne quantité de RAM dont vous avez besoin, il vous faut connaître les différentes caractéristiques d’une mémoire vive afin de bien assimiler sa fiche technique. Cet article est un guide explicatif qui vous permettra de choisir un ordinateur avec une mémoire vive adaptée à vos besoins.

A- Le rôle de la mémoire RAM sur un ordinateur

Cette mémoire est également appelée mémoire volatile.  Elle sert principalement à stocker les informations temporaires. Ces informations sont automatiquement effacées quand l’ordinateur est éteint ou mis hors tension.

RAM est l’acronyme de Random Acces Memory. Il s’agit de la mémoire vive, l’une des pièces maîtresses d’un ordinateur. Elle se présente sous forme de barrette. Les données stockées disparaissent après le traitement de l’information. La capacité de votre ordinateur à traiter rapidement les données dépend donc de la quantité de RAM dont il dispose.

Cette mémoire dite « flash » fluidifie le fonctionnement de l’ordinateur ! 

A quoi sert la mémoire RAM ?

La mémoire RAM est un espace de stockage dans lequel se chargent les données inhérentes aux fichiers en cours d’exécution ou de traitement. Imaginons que votre ordinateur ne dispose pas de mémoire RAM, toutes les données seraient alors chargées depuis le disque dur. Cela prendrait un temps de chargement considérable. L’ordinateur pour fonctionner va chercher les instructions à exécuter dans sa mémoire RAM. La mémoire RAM dispose d’une capacité de lecture ultra rapide qui dépasse de loin celle d’un disque dur.

A quoi ressemble une mémoire RAM ?

Pourquoi bien choisir sa quantité de RAM est important ?

Sans sa mémoire volatile, un ordinateur ne fonctionnerait pas. La mémoire RAM étant une pièce maîtresse du dispositif interne d’un ordinateur, il convient de bien penser son choix pour la bonne performance de votre ordinateur. De nos jours les disques durs deviennent de plus en plus rapides. Le passage au SSD augmente les performances des disques durs qui restent quand même loin de l’ultra rapidité des mémoires RAM.

Vous avez un problème avec votre Ordinateur Portable ? Trouvez ce qu'il vous faut ici !

 

B – L’usage dicte le choix

Pour choisir un ordinateur avec une mémoire vive adaptée, vous devez tenir compte de vos besoins d’utilisation. En effet chaque utilisateur a ses besoins, et ces besoins doivent les guider dans leur réflexion d’achat.

Les mémoires vives ont évolué au fil du temps avec des fonctionnalités qui les rendent plus performantes les unes après les autres. La DDR (Double Data Rate, technique d’accélération des composants d’ordinateur) a été mis au rebut depuis les années 2005. La DDR2 a ensuite remplacé le modèle précédent avec un son taux de transfert deux fois plus important. On avait atteint 200 MHz avec la DDR2. En 2007, la DDR3 a commencé par être commercialisée avec une consommation électrique 40 fois inférieure à la DDR2 et une vitesse allant jusqu’à 2133 Mhz.

Aujourd’hui, nous sommes à la fin de la DDR3 et au commencement de la DDR4. La norme tend vers un usage intensif de la DDR4 à l’orée de cette année 2019. Les nouveaux ordinateurs sont très souvent dotés d’une DDR4.  Cette dernière est caractérisée par une hausse de performance considérable par rapport aux standards précédents.

La fréquence

La fréquence d’une mémoire RAM est son nombre de cycles d’horloge par seconde. Plus cette fréquence est élevée, plus les traitements seront rapides.

Sur la plupart des modèles hors Apple, il est possible de changer ou d’augmenter sa mémoire RAM si vous souhaitez avoir un ordinateur plus réactif.

Dans le cas d’une mise à niveau, il est judicieux de vérifier la compatibilité de votre carte mère avec la mémoire vive pour garantir le fonctionnement. Pour une meilleure optimisation, il est conseillé de choisir la fréquence la plus élevée à laquelle la carte mère pourra s’adapter.

La latence

Une autre caractéristique de la mémoire volatile est son temps de latence. Cette caractéristique indique le temps d’exécution des requêtes ou des commandes. Plus la latence est faible mieux c’est pour la performance de l’ordinateur.

Tout d’abord, un utilisateur qui souhaite essentiellement effectuer des traitements de texte et des tâches liées à la bureautique par exemple n’aura pas besoin d’une grande quantité de RAM. 4 go ou 8 go de RAM suffisent pour la réalisation de ces tâches et pour la bonne exécution de ces programmes.

Un autre profil d’utilisateur est le « gamer ». Les jeux vidéo étant très gourmands en consommation de mémoire RAM, il faudra nécessairement munir les ordinateurs gamer d’une grande quantité de RAM pour fluidifier leur fonctionnement. Une quantité minimum de 16 go est souhaitable pour ce type d’usage de nos jours. Soulignons également que la carte graphique est une composante très importante à prendre en compte dans le choix d’un pc gamer.  

Enfin, les utilisateurs qui font des montages vidéo ou des créations graphiques, ont besoin de 16 go ou même de 32 go de mémoire vive pour que les ordinateurs tournent à leur plein potentiel ! En effet, les logiciels de montage et de création visuelle comme certaines applications de la suite Adobe ont besoin de ces quantités de RAM pour fournir des rendus impeccables.

En somme, le choix d’une mémoire RAM est dictée par l’usage ! Chaque profil d’utilisateur peut en fonction de ses besoins déterminer la quantité de RAM dont il a réellement besoin. Une quantité de RAM adaptée optimisera la performance de l’ordinateur pour un usage plus fluide.

 

Achetez vos touches de clavier sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com