Comment remettre une touche de clavier ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Comment remettre une touche de clavier

Il s’agit ici de vous expliquer comment remettre une touche sur votre clavier d’ordinateur portable. L’opération est très simple et ne prend que quelques instants à condition de bien suivre nos quelques recommandations. N’essayez pas de brûler les étapes, vous risqueriez une bonne crise de nerfs mais aussi d’abîmer votre matériel 😉

Petit rappel lexical :

Une touche a besoin pour fonctionner, de trois parties distinctes.

  • Le cône : la partie en caoutchouc qui permet lors de la pression, d’assurer le contact avec l’électronique du clavier
  • La fixation : le « bras en plastique » qui permet le va-et-vient de la touche
  • La touche : on ne la présente plus, on lui tape tellement dessus 😉
    Vocabulaire autour de la touche de clavier
    Le dessous d’une touche

Les différents cas de figure

1er cas : votre fixation est toujours sur votre clavier, seule la touche est détachée 

  • Vérifiez que la fixation est parfaitement maintenue dans les ergots métalliques de votre clavier et qu’elle peut toujours jouer son rôle de va-et-vient.
  • Venez ensuite simplement positionner votre touche dessus, dans l’axe des touches voisines, puis effectuez une pression, jusqu’à entendre un ou plusieurs petits « clacs ». C’est terminé.
  • En cas de résistance, ne forcez surtout pas, vous risqueriez de casser les ergots plastiques du dos de la touche ! Si elle refuse obstinément de s’attacher, regardez au dos de votre touche, peut-être que les ergots plastiques de votre touche sont cassés.

Besoin de changer une touche ? Trouvez celle qu’il vous faut ici

2ème cas : votre fixation est détachée du clavier  

  • Vous devez tout d’abord veiller à ce que la fixation ne soit pas clipsée sur la touche que vous souhaitez remettre.
  • Il va falloir maintenant clipser la fixation dans les ergots métalliques du clavier, pour ce faire :
    • Présentez le côté lisse de la fixation face à vous
    • Faites pivoter la fixation au-dessus des ergots métalliques pour identifier l’orientation la plus logique d’accroche.
    • Engagez votre fixation d’un côté, puis enclenchez le reste (si vous essayez de tout enclencher d’un coup, vous n’y parviendrez pas).
    • Vérifiez que la fixation est correctement maintenue et qu’elle assure son mouvement de va-et-vient.
  • Venez ensuite simplement positionner votre touche dessus, dans l’axe des touches voisines, puis effectuez une pression, jusqu’à entendre un ou plusieurs petits « clacs ». C’est terminé.

3ème cas : votre fixation ou la touche est cassée  

Dans ce cas vous n’aurez pas d’autre choix que de vous procurer ces éléments. Vous trouverez la touche et la fixation adaptée sur notre site ToucheDeClavier.com.
Vous avez aimé ce tutoriel ? Alors partagez-le 🙂

Remettre une touche de clavier en vidéo

Crédit : Photo d’illustration de l’article réalisée Magic Madzik

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email

23 réponses

  1. Bonjour moi j’ai nettoyé mon clavier maintenant je suis coincée j’arrive pas a remettre la touche retour clavier a sa place les ergots metalliques je ne sais comment les remettre, en plus la touche majuscule que j’ai du deplacer les clips, je suis coincée vraiment

    1. Pourriez-vous reformuler votre question plus précisément s’il vous plaît ? Vous parlez tantôt de la touche retour, tantôt de la touche majuscule…

      1. Bonjour moi c’est la fleche de gauche qui ne se remet plus
        elle n’est ni casser ni abimer mais lorsque je la remet elle s’enleve des que je la touche
        Que faire ?

  2. Bonjour, j’ai retiré ma touche R du clavier mais la fixation est toujours sur la touche, elle n’est pas restée sur le clavier. Comment faire pour l’enlever de la touche ? J’ai peur de la casser.

    1. Bonjour,
      Oui c’est quelque chose qui arrive parfois, mais aucune inquiétude cela se résout très facilement.

      Munissez-vous d’un objet fin (petite lame, aiguille ..).
      Prenez la touche dans votre main, et glissez l’objet entre la fixation et la touche. En faisant délicatement office de levier, la fixation devrait se décrocher très simplement d’un côté. Il ne vous restera ensuite plus qu’à décrocher l’autre côté à la main, toujours délicatement.

      En suivant ces indications, ne forcez surtout pas et tout devrait bien se passer.

  3. Bonjour TdC.com
    Quid lorsque les deux parties de la fixation sont séparées ? La remonter semble impossible sans casser les deux petites tiges de plastiques… Est-ce le cas ?

    1. Bonjour,
      Lorsque les deux parties d’une fixations sont séparées, il peut parfois être simple de les réassembler. Tout dépend de la fixation en question (certaines sont simples, d’autres non). Pourriez-vous joindre à votre commentaire, une photo de votre fixation ?

  4. Bonjour,
    J’ai remonté mon clavier MBPunibody 13″ avec succès hormis pour la touche espace. En effet, j’ai reclipsé la touche sur les petites barres métalliques mais la touche n’est pas réellement calée,elle se soulève tantôt vers la partie supérieure du clavier, tantôt vers le trackpad suivant où j’appuie pour la faire fonctionner. Comment la remettre totalement ?

    1. Bonjour Jeanne,

      En effet la touche espace est un peu particulière de par ses 3 parties métalliques, et son reclipsage se fait avec légèrement plus de difficulté sur les macbook pro unibody.

      La méthode que nous recommandons est la suivante :

      – Retirez de la touche, les deux barres métalliques situés sur les côtés (laissez la partie centrale).
      – Comme pour n’importe quelle touche, positionnez puis clipsez les deux fixations sur votre clavier.
      – Insérez ensuite les deux barres métalliques dans les ergots de votre clavier.
      – Posez votre barre d’espace en vérifiant bien que les ergots plastiques sous cette dernière vont correspondre avec ceux de vos fixations (puisqu’à l’inverse d’une touche A par exemple, une barre d’espace peut être mise à l’envers sans s’en rendre compte).
      – Lorsque vous êtes sûre de l’avoir placé dans le bon sens, et faites de petites pressions sur l’intégralité de la surface de la barre (côtés, angles, centre ..).

      Il est possible qu’il vous faille appuyer plus ou moins fort, car la touche doit se clipser ET sur les deux barres métalliques, ET sur les deux fixations, ce qui fait de nombreux points d’accroche à encastrer.

      J’espère que ces conseils vous aideront 😉

  5. Bonjour. J’ai essayé .. Mais je n’arrive pas , moi. C’est ma touche flèche à droite et c’est assez petit. J’essaye de placer les deux fixations ensembles mais c’est plus difficile quand je le met sur l’ordinateur pour ensuite placer la touche , la touche rentre mais prends les fixations avec elle et s’enlèvent de l’ordinateur!

    Ordinateur : Toshiba Satellite L780D

    1. Bonjour,

      Oui, lorsqu’il s’agit de touches directionnelles les fixations sont souvent de plus petite taille, et cela nécessite légèrement plus de patience !

      De ce que je peux en voir sur vos photos, votre fixation est relativement standard, et donc la méthode à suivre reste la même que celle évoquée dans ce tutoriel (il existe de rares fixations pour lesquelles la méthode diffère, mais ce n’est pas votre cas).

      Si même après avoir correctement remis votre touche et sa fixation, votre touche se détache avec la fixation à l’intérieur, 3 cas possibles :

      1 – La fixation n’est pas bien enclenchée sur le clavier

      2 – Un ou plusieurs ergots métalliques de votre clavier sur lesquels la fixation vient s’accrocher sont abîmés voire cassés

      3 – Un ou plusieurs picots de votre fixation sont cassés (par picot, comprendre les parties plastiques qui viennent se loger dans les ergots de votre clavier, et qui permettent à la fixation d’être fixée au clavier).

      Si vous vous trouvez dans le cas numéro 3, il vous suffit de remplacer votre fixation (une photo plus claire et plus nette nous permettra de vous diriger sur la bonne fixation à commander).

        1. Vos photos sont très sombres et floues, mais de ce que j’arrive à en voir, il s’agit de cette fixation non ? (voir photo ci-dessous)

          Vérifiez les deux picots entourés en vert. Sont ils intacts ?

          1. Ce n’est pas le même que celui que avez mais ça y ressemble!

            Désolée pour la qualité , je prends la photo avec un IPod!

  6. Comment on fait pour la barre espace parce que moi sa marche juste au centre mais pas sur les cotés et je pense que sa doit être a cause de la tige en fer. aidez moi !

    1. Bonjour Vincent,
      Pour la barre d’espace j’ai déjà donné quelques informations complémentaires à Jeanne, un peu plus bas dans les commentaires. Je vous invite donc à en prendre connaissance 😉 je pense que cela répondra à votre question.

  7. Bonjour, ma touche s’est détachée de la fixation, qui est restée collée au clavier. Lorsque j’essaie de reclipser la touche sur la fixation, seul le bas de la touche s’attache. Y a-t-il un moyen de régler ce problème?

    1. Bonjour,
      Si votre touche ne se reclipse que par le bas, c’est qu’un ergot doit être cassé, soit sur la touche soit sur la fixation.
      Si vous le souhaitez vous pouvez nous envoyer une photo du verso de votre touche et de la fixation restée sur son emplacement, nous pourrons vous confirmer cela et voir si nous avons ce qu’il faut en catalogue pour solutionner le problème.

      Pour nous contacter, vous pouvez vous rendre sur cette page : https://aide.touchedeclavier.com/hc/fr, tout en bas « Contactez-nous »
      Précisez bien votre modèle d’ordinateur, nous pourrons ainsi vous répondre au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi