Remplacer un clavier de PC portable ASUS : notre guide !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Guide pour effectuer le remplacement d'un clavier de pc portable ASUS

 Qu’il s’agisse de touches cassées, ou d’un matériel défectueux, vous pouvez être amené à devoir remplacer votre clavier de PC portable ASUS, sans toutefois savoir si cela est possible, et comment procéder. Aussi, ce petit guide a pour but de vous renseigner sur ces différents points, et vous faciliter la tâche autant que possible !

Remplacer un clavier PC portable ASUS

 Avant de procéder au remplacement, vous devez d’abord savoir comment démonter un clavier de pc portable ASUS, ce qui peut se présenter de plusieurs façons.


Sur des gammes grand public, comme un G51J par exemple, il s’agit du type de cas le plus simple. En effet, le clavier peut être retiré par le dessus, ne demandant qu’une intervention minime et rapide. Il peut arriver qu’il y ait, en plus, à retirer une ou deux vis sous le clavier, auquel cas il faut y accéder par la plasturgie sous l’ordinateur.

Pour le démontage, il vous suffira d’avoir un tournevis plat, afin de pouvoir sortir le clavier de son emplacement. Il sera normalement maintenu en place uniquement par de petites encoches sur la tranche supérieure, qui viennent se glisser dans des orifices prévus à cet effet sur la plasturgie. Une fois ces encoches déclipsées de la plasturgie en faisant levier, il suffira de débrancher la nappe précautionneusement, et procéder à l’échange. Nous vous invitons pour cela à consulter notre vidéo tutoriel pour changer votre clavier d’ordinateur portable ASUS :



Pour des modèles plus spécifiques, notamment pour les gammes de type ROG, eeepC, ou pour certains modèles grand public comme le Vivobook R540L ou encore le GL553VD, cela s’avérera être plus compliqué. En effet, il va s’agir de claviers qui viennent s’accrocher au repose-poignet par le dessous, demandant dès lors d’ouvrir l’ordinateur pour y accéder. Une fois les composants retirés au besoin, vous allez pouvoir constater que le clavier est riveté à la plasturgie par de petits rivets en plastique fondu. Il va vous falloir les «couper » ou les faire sauter, par exemple à l’aide d’un cutter, pour libérer la pièce à remplacer.


La difficulté va alors se présenter pour ce qui va être de faire tenir le nouvel exemplaire. Pour cela, deux possibilités :

-soit vous avez un fer à souder ou pouvez vous en procurer un, et vous pourrez faire refondre les rivets en plastique ; cela pourrait probablement fonctionner avec un stylo d’impression 3D, toutefois nous n’avons pas eu l’occasion de tester cela

-soit vous pouvez utiliser de la super glue. Auquel cas, nous vous conseillons le gel plutôt que la colle liquide, afin de limiter les risques que la colle coule. Il faut en effet être très précautionneux pour ce genre d’intervention, afin de ne pas endommager le circuit imprimé du clavier


Il existe dans ce type de cas une solution alternative, à savoir opter pour le remplacement du topcase au complet. Il faut pour cela trouver au préalable le modèle correspondant à votre ordinateur, nous vous invitons pour cela à procéder à une recherche avec le modèle de votre ordinateur dans notre moteur de recherches.

Voici un lien vous présentant la procédure à suivre pour la réparation dans ce type de cas.


Avec toutes ces informations, vous devriez être à même de procéder au remplacement de votre clavier défectueux ou endommagé. En cas de doute sur le modèle à acheter, n’hésitez pas à contacter notre Service Clients, qui vous viendra en aide avec plaisir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire aussi