Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Touche suppr ne fonctionne plus

Un clavier de pc portable peut présenter un dysfonctionnement à tout moment. Notamment dans le fait de ne plus répondre aux touches par exemple. Ce type de souci peut trouver différentes origines, aussi nous allons voir quelles solutions apporter au problème, pour savoir comment débloquer le clavier de votre ordinateur portable. 

Comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable ?

Si plus aucune touche ne répond, il est possible que le clavier soit verrouillé, ou bien qu’il soit défectueux. Nous allons exclure de second cas, en nous concentrant sur les soucis de clavier bloqué.

Si le clavier est verrouillé, cela peut être volontaire ou non, car vous pouvez sans le vouloir appuyer sur une combinaison de touches qui active le verrouillage. Ce type de procédé est normalement réalisé volontairement, notamment lorsqu’on désire utiliser un clavier externe, ou empêcher son utilisation par un enfant, voire un animal de compagnie. Il est possible également que le délai de frappe ait été activé, ce qui est une protection pour limiter les fautes de frappe par exemple.

Afin de déverrouiller le clavier de votre ordinateur portable, vous devez identifier la combinaison de touches le permettant. Pour cela, reportez-vous au manuel de votre ordinateur, chaque marque ayant sa façon de faire. Cela peut être la combinaison de la touche Fn et d’une touche fonction, ou bien de la touche Fn et la touche Verr Maj par exemples. Une touche peut également comporter un symbole de cadenas, représentant son utilisation pour cette opération, ce qui est parfois de la touche Esc/échap.

En cas d’erreur de manipulation (en tenant la touche shift durant 8 secondes), il est possible que vous ayez activé le délai de frappe. Cela entraînant le fait que les touches doivent être appuyées plus longtemps pour être prises en compte. Pour désactiver cette option, cherchez sous Windows « utiliser une frappe retardée » (pour Windows 8 et 10), ou l’option « activez la temporisation d’arrêt » (pour Windows 7).

Si ces solutions n’apportent pas d’amélioration, vous pouvez tenter de démonter votre clavier et débrancher/rebrancher sa connectique, après l’avoir précautionneusement nettoyée. Il peut dans de rares cas arriver que la nappe bouge très légèrement, suffisant à causer un souci de fonctionnement.

Si malgré ces tests pour savoir comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable votre clavier est toujours défaillant, il est alors probable qu’il soit défectueux et nécessite d’être changé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

30 réponses

  1. Bonjour. Je vous envoie ce message de mon ancien ordi HP. J’ai un portable ACER depuis 18 mois. J’ai un code d’entrée avec 2 lettres et 6 chiffres. La partie lettres du clavier ne fonctionne pas, alors que le clavier numérique va très bien. Je ne peux donc même pas rentrer dans l’ordi pour faire certaines manipulations conseillées sur des forums. Ca fait des heures que je cherche…. Je suis désespérée. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour, a priori votre clavier est simplement défectueux, et procéder à son échange devrait résoudre le souci. En attendant, vous pouvez tenter de brancher un clavier sur port USB afin de voir s’il est bien pris en charge avant le chargement de Windows, auquel cas vous pourriez taper vos informations de votre code 🙂

      1. on peut également utiliser le clavier visuel.
        Démarrer > Tous les programmes >Accessoires > Options d’ergonomie > Clavier visuel

  2. bonjour j’ai un HP version anglais , lorsque je fais des saisies il faut des secondes pour que les touches répondent. Je ne sais pas ou se trouve le problème car la saisie est trop lente

    1. Bonjour, cela est assez étonnant comme « symptôme », avez-vous remarqué des lenteurs à d’autres niveaux éventuellement, par exemple au lancement des applications ? Car cela laisse penser plus à un souci de lenteur de l’ordinateur qu’à un souci de clavier. Je vous invite à tenter éventuellement de redémarrer l’ordinateur en « mode sans échec » et voir si le souci est identique.

  3. Bonjour je ne ses plus mon mot de passe j’ai un portable Acer pour m’aide svp mon tl et 06… mercie d’avance richard

  4. bonjour, j’ai le même problème pour mon mot de passe les lettres ne fonctionnent pas et les chiffres oui.
    J’ai réussi a ouvrir mon PC avec mon mot de passe Microsoft: a l’ouverture sous la case du mot de passe il a la phrase « j’ai oublié mon mot de passe » et dessous il y a « option d’ouverture » et là il y a la possibilité d’ouvrir le PC avec le compte Microsot. Mais il faut connaitre son mot de passe Microsoft…
    et là le clavier fonctionne !

  5. Bonjour, j’ai le même problème pour entrer le mot de passe au démarrage (lettres bloquées, chiffres fonctionnant). J’ai appliqué la solution de Fred (merci) et ouvert mon portable avec le compte Microsoft. j’ai ensuite essayer de réparer (paramètres/système/clavier) et l’utilitaire de réparation m’a répondu  » tout va bien, aucune action nécessaire » ! Mais après redémarrage, j’ai toujours le même problème. J’aimerais revenir à mon mot de passe initial, car le démarrage via le compte Microsoft est un peu galère (code de sécurité unique à récupérer sur une adresse de secours à chaque fois), mais je ne sais pas comment faire.
    J’ajoute que ce problème est apparu après une mise à jour Windows 11, et on trouve sur des forums US des commentaires sur des bugs clavier avec Windows 11.

    1. Bonjour, malheureusement le problème semble en effet inhérent à Windows, aussi la solution serait peut-être de restaurer votre Windows avec un point de restauration antérieur à la mise à jour posant souci, qui j’imagine a été identifiée si des forums en parlent, et ne pas appliquer cette mise à jour ensuite. A priori, et sauf si Microsoft sort une correction pour cette mise à jour (ou en les contactant voir s’ils offrent une autre solution), je ne vois pas d’autre possibilité ici pour résoudre le souci.

    1. Bonjour, cela laisse penser que le clavier est défectueux dans ce cas, et nécessite d’être changé malheureusement.

  6. Bonjour
    La barre d espacement de mon clavier windows 8 ne fonctionne plus et je ne peux donc plus taper de courrier comment puis je faire
    Merci d avance pour votre aide
    Evelyne

    1. Bonjour, si la barre d’espace descend correctement, alors le souci est lié au circuit électronique du clavier qui est défectueux, cela nécessitant alors le changement du clavier.

  7. Bonjour j’ai les touches bloquées mais pas la souris ni l’ouverture de mes pages mais je ne peux plus tapper des messages, ni des mots de recherche

    1. Bonjour, si votre clavier ne répond plus du tout, c’est qu’il est a priori défectueux et doit donc être changé malheureusement.

  8. Bonjour, j’ai un Pc portable Samsung et sur la pavé numérique, la touche 9 ainsi que la touche moins ou trait d’union !
    Merci d’avance
    Cordialement
    Nina

    1. Bonjour, merci pour votre message, toutefois pouvez-vous me préciser quelle est votre demande s’il vous plait, concernant ces touches ?

  9. Bonjour
    Je clavier du pc portable Asus est verrouillé. Quel est la procédure pour le déverrouiller. Il c’est verrouillé a la suite d’un excès de frappe de lettre consécutive .si quelqu’un a une solution. Merci d’avance

    1. Bonjour, il existe parfois des combinaisons de touches qui bloquent le clavier en effet. Je vous invite à tester « ctrl + alt gr » qui est peut-être la solution pour votre modèle.
      Si cela ne fonctionne toujours pas, je vous invite à tester la procédure suivante :
      1 – déconnecter son portable ( tous les câbles )
      2 – retirer la batterie
      3 – appuyer pendant 20 secondes sur le bouton marche/arrêt
      4 – remettre la batterie, puis les câbles, allumer le portable
      Faire un 1er test. Si ça persiste pour quelques touches ( mon cas ), appuyer en simultané sur les touches Fn et Inser ( Num LK ), refaites un test 🙂

  10. Bonjour alors je partage mon expérience ici parce qu’il y a moyen que vous fassiez la même erreur que moi : si votre clavier côté lettres ne fonctionne pas quand vous devez entrer un mot de passe, c’est que c’est votre code confidentiel que vous devez tapez. J’ai mis trop longtemps à comprendre ça même si ça semble parfaitement logique en fait. Si vous ne vous rappelez pas de votre code confidentiel, voyez directement avec Windows, mais du coup c’est normal que juste le pas numérique fonctionne puisqu’il ne faut entrer que des numéros hahahaha

    Bref, bon courage à tous, j’espère que mon message vous aura aides

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi