Comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Touche suppr ne fonctionne plus

Un clavier de pc portable peut présenter un dysfonctionnement à tout moment. Notamment dans le fait de ne plus répondre aux touches par exemple. Ce type de souci peut trouver différentes origines, aussi nous allons voir quelles solutions apporter au problème, pour savoir comment débloquer le clavier de votre ordinateur portable. 

Comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable ?

Si plus aucune touche ne répond, il est possible que le clavier soit verrouillé, ou bien qu’il soit défectueux. Nous allons exclure de second cas, en nous concentrant sur les soucis de clavier bloqué.

Si le clavier est verrouillé, cela peut être volontaire ou non, car vous pouvez sans le vouloir appuyer sur une combinaison de touches qui active le verrouillage. Ce type de procédé est normalement réalisé volontairement, notamment lorsqu’on désire utiliser un clavier externe, ou empêcher son utilisation par un enfant, voire un animal de compagnie. Il est possible également que le délai de frappe ait été activé, ce qui est une protection pour limiter les fautes de frappe par exemple.

Afin de déverrouiller le clavier de votre ordinateur portable, vous devez identifier la combinaison de touches le permettant. Pour cela, reportez-vous au manuel de votre ordinateur, chaque marque ayant sa façon de faire. Cela peut être la combinaison de la touche Fn et d’une touche fonction, ou bien de la touche Fn et la touche Verr Maj par exemples. Une touche peut également comporter un symbole de cadenas, représentant son utilisation pour cette opération, ce qui est parfois de la touche Esc/échap.

En cas d’erreur de manipulation (en tenant la touche shift durant 8 secondes), il est possible que vous ayez activé le délai de frappe. Cela entraînant le fait que les touches doivent être appuyées plus longtemps pour être prises en compte. Pour désactiver cette option, cherchez sous Windows « utiliser une frappe retardée » (pour Windows 8 et 10), ou l’option « activez la temporisation d’arrêt » (pour Windows 7).

Si ces solutions n’apportent pas d’amélioration, vous pouvez tenter de démonter votre clavier et débrancher/rebrancher sa connectique, après l’avoir précautionneusement nettoyée. Il peut dans de rares cas arriver que la nappe bouge très légèrement, suffisant à causer un souci de fonctionnement.

Si malgré ces tests pour savoir comment débloquer le clavier d’un ordinateur portable votre clavier est toujours défaillant, il est alors probable qu’il soit défectueux et nécessite d’être changé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi