Nettoyer un clavier d'ordinateur portable

Comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable ?

Que votre clavier s’encrasse ou prenne la poussière, il est toujours bon de lui refaire une petite beauté de temps à autre. Voyons donc ensemble comment nettoyer un clavier d’ordinateur portable et le faire efficacement.

Aspirer

Eteignez votre ordinateur, par sécurité d’abord,  pour éviter aussi d’écrire des séries de caractères incompréhensibles ensuite, lorsque vous nettoierez vos touches 😉

Il va falloir se débarrasser de tout ce qui est poussière volante, miettes, cheveux, et que sais-je encore, du moment que ça vole. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un aspirateur à main. Voire un aspirateur USB pour clavier, comme il s’en vend maintenant pour une bouchée de pain. Nous déconseillons l’utilisation d’un aspirateur relié au secteur car sa puissance pourrait avoir un effet dévastateur ! Vous ne voudriez pas aller chercher vos touches et fixations dans votre sac d’aspirateur, n’est-ce pas ? 🙂

A lire sur le même sujet Quels produits pour nettoyer un PC portable ?

Si vous n’avez pas ce matériel, vous pouvez toujours tenter le pinceau entre les touches, mais cela reste plus long, moins efficace, et ne convient pas aux claviers où les touches sont très rapprochées les unes des autres.

Une fois l’aspiration faite, vous pouvez si vous le souhaitez, utiliser une bombe à air sec, ce produit est sans danger et relativement efficace pour dépoussiérer le dessous des touches. Il est important de l’utiliser après aspiration, car vous risqueriez autrement de repousser les résidus plus profond sous le clavier.

Nettoyer

Ne mettez  jamais en contact direct un liquide avec votre clavier. Pour la simple et bonne raison que ce liquide risquerait d’infiltrer les touches et d’atteindre la partie électronique. Vous savez, ce petit crépitement, cette vague odeur de brûlé… Bref, à ne pas faire !

Besoin de changer votre clavier ? Trouvez le modèle qu'il vous faut

Humidifiez un chiffon puis appliquez ce dernier sur la surface de vos touches et les rebords, une à une. C’est long, mais c’est 90% du travail.

Désinfecter

Pour terminer, on ne le dira jamais assez, le clavier d’un ordinateur est un nid à bactéries en tout genre. Vous pouvez d’ailleurs grâce au test oneplusyou.com en 15 questions, évaluer le nombre de bactéries présentes sur votre clavier (en anglais). Cela vous permettra de conclure très rapidement qu’il ne peut être que bon de lui appliquer un peu d’alcool à 70°C régulièrement. Vous trouverez ce type d’alcool notamment sous forme de lingettes imbibées dans le commerce. Passez-en une sur vos touches et votre clavier, et il respirera de nouveau la santé  !

Si votre clavier est imprégné de saletés trop coriaces, vous pouvez toujours en racheter un sur www.ToucheDeClavier.com et le remplacer vous-même !

Achetez une nouvelle batterie sur www.touchedeclavier.com

Ce blog est géré par ToucheDeClavier.com, site de vente en ligne de pièces détachées pour ordinateurs portables. Ce blog est un support pour nos clients pour les aider à faire les bons choix, à remplacer correctement leurs pièces et rester informés de diverses actualités dans le domaine.

Boutique touche de clavier touchedeclavier.com